Ce sont actuellement plus de 8000 étudiants marocains qui poursuivent leur cursus en Allemagne et leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Avec plus de 350 universités et écoles supérieures offrant des formations de pointe, l’Allemagne propose un système d’enseignement parmi les plus innovants au monde. A quoi il faut ajouter une politique d’attractivité mise en place ces dernières années à l’égard des étudiants et chercheurs du monde.
Informations Générales:
Dans les pays anglo-saxons, le Bachelor est le nom usuel du premier diplôme de fin d’études. Dans le cadre du processus de Bologne, le titre a été introduit dans les établissements d’enseignement supérieur allemands.
Pour décrocher un Bachelor, il faut avoir obtenu au cours de ses études entre 180 et 240 crédits (selon le règlement). Les études de bachelor prévoient en moyenne 40 heures de travail par semaine et 45 semaines de travail par an pour l’obtention du diplôme.
Ceux qui souhaitent se spécialiser à l’issue du bachelor peuvent entreprendre des études de Master, soit directement après l’obtention du bachelor, soit après quelques années dans le monde du travail. La discipline choisie doit de préférence comporter un lien étroit avec la discipline du bachelor. L’établissement vous informera sur les cursus de Bachelor qui ouvrent sur un master. Le master requiert 60 à 120 crédits. Le mémoire de master permet aux étudiants de montrer qu’ils sont à la hauteur des exigences scientifiques de leur discipline. Le master est à peu près comparable au Diplom universitaire, à un Magister ou un Staatsexamen.
- Magister Artium :Le Magister Artium témoigne de la réussite d’un cycle d’études en sciences humaines, culturelles ou sociales qui permet de combiner plusieurs disciplines. L’examen final concerne une matière principale et deux secondaires ou bien deux matières principales, que les étudiants choisissent librement. Outre le mémoire de Magister, des examens écrits et oraux sont prévus. Les étudiants qui obtiennent une bonne note peuvent ensuite envisager un doctorat (cf. « doctorat »).
- Diplom: Le Diplom atteste de la réussite d’un cursus de sciences, de sciences de l’ingénieur, d’économie, de pédagogique ou de sport. Les études s’achèvent par un mémoire appelé Diplomarbeit et des examens écrits et oraux. Le Diplom est la qualification requise pour les métiers de l’industrie et du commerce. Tout comme le Magister, le Diplom est un titre universitaire qui donne accès au doctorat (cf. « doctorat »).
- Staatsexamen :Les cursus de médecine, de droit, de pharmacie ou de préparation à l’enseignement scolaire s’achèvent en général par un Staatsexamen (examen d’Etat). Le Staatsexamen est un examen qui se déroule devant un jury d’Etat. Les jeunes diplômés se destinant généralement à une carrière de fonctionnaire, le contenu des études et de l’examen sont dictés par l’Etat. Le premier Staatsexamen consiste généralement en un examen théorique comparable aux examens universitaires classiques. Le deuxième Staatsexamen constitue la conclusion d’une phase de formation pratique au futur métier qui suit les études universitaires. Les étudiants internationaux peuvent également présenter le Staatsexamen. Ils doivent cependant vérifier que celui-ci donne accès au métier de leur choix dans leur pays d’origine.
- Doctorat :Le titre de docteur est le titre universitaire suprême. Il atteste de la capacité à mener des recherches scientifiques de manière indépendante. Le doctorat ouvre la voie d’une carrière scientifique, et dans certaines matières, il est aussi un atout de poids pour une carrière non-scientifique. Le doctorat comporte un travail de recherche (Dissertation, la thèse), qui doit enrichir le savoir existant, un examen oral (Rigorosum) et la soutenance de la thèse (Disputation). L’obtention du doctorat permet de porter officiellement le titre de docteur devant son nom. Selon les disciplines, le doctorat requiert entre deux et cinq ans de travail. L’inscription en thèse suppose d’avoir achevé son parcours universitaire précédent avec des notes au-dessus de la moyenne. Dans certains cas exceptionnels, les étudiants ayant un diplôme de Bachelor peuvent être autorisés à s’inscrire en doctorat à condition d’avoir prouvé leur aptitude dans le cadre d’un processus spécial.
Enseignement
Les types d’établissements d’enseignement supérieur
Les étudiants qui choisissent l’Allemagne comme destination trouvent de très nombreuses possibilités d’études d’excellente qualité. 423 universités, universités de sciences appliquées, écoles supérieures des beaux-arts, écoles supérieures de pédagogie ainsi que de théologie et écoles supérieures d’administration publique proposent un éventail immense de disciplines et de cursus. Linguistique, sciences de la communication ou de la culture, art, musique, théâtre, design et médecine, agriculture, foresterie, sciences ménagères, agroalimentaire, et aussi droit, sciences économiques et sociales, il y en a pour tous les goûts. L’offre est aussi variée que la demande. On distingue généralement trois types d’établissements :
– Les universités (et établissements équivalents) proposent un enseignement quasi-exclusivement théorique orienté vers la recherche. Certains établissements sont spécialisés dans certaines disciplines. C’est le cas des universités techniques, des universités de médecine, de sport, de politique, d’administration, d’économie ou encore des écoles supérieures de pédagogie.
– Les Églises protestantes et catholiques financent leurs propres universités.
– Les Fachhochschulen privilégient une approche pratique. Les étudiants y sont préparés aux exigences concrètes de la vie professionnelle et achèvent en général leurs études en un temps plus réduit. Les disciplines enseignées comprennent les techniques, l’économie, l’informatique, le design, les sciences sociales, la pédagogie, les soins médicaux et les sciences de l’ingénieur.
L’Etat fédéral et les Länder disposent de leurs propres Fachhochschulen qui préparent aux carrières de la fonction publique. Les Écoles supérieures d’art, de cinéma et de musique proposent des cursus artistiques et créatifs, telles que les arts plastiques, le design industriel et la mode, la scénographie, le graphisme, la musique instrumentale ou le chant. Les écoles spécialisées dans le domaine des médias modernes forment des réalisateurs, des cameramen, des auteurs et autres professionnels du cinéma et de la télévision. Les études dans une école supérieure d’art, de cinéma et de musique requièrent un talent artistique qui est testé lors d’un examen d’admission. Afin de développer leur propre style artistique, les étudiants sont relativement libres dans l’organisation de leurs études mais ils sont tout de même suivis de près par leurs enseignants. Outre les établissements publics, il existe un certain nombre d’établissements privés, qui proposent principalement des enseignements de droit, économie et sciences sociales. Les écoles supérieures privées s’efforcent en général d’entretenir des liens étroits avec le monde de l’entreprise, au bénéfice de leurs jeunes diplômés. Il faut cependant payer en conséquence :
– Les candidats doivent passer des tests de sélection et verser jusqu’à 20 000 euros par an de frais de scolarité. Un peu plus de 2% des étudiants inscrits en Allemagne le sont dans un établissement privé.
Les établissements privés doivent être reconnus par l’État pour être autorisés à proposer des diplômes équivalents à ceux des établissements publics. Presque tous les établissements d’enseignement supérieur allemands reconnus par l’État sont enregistrés dans la base de données de la Conférence des recteurs allemands, la HRK :
www.hochschulkompass.de
Diplômes et durée des études
L’année universitaire se divise habituellement en deux semestres. Le semestre d’hiver débute en général en octobre, le semestre d’été en avril. Les cours s’étendent normalement sur trois mois pour le semestre d’été et sur quatre mois pour le semestre d’hiver. La période sans cours sert à se préparer et à réviser pour le semestre suivant ainsi qu’à effectuer des stages.
Visa:
La distribution des formulaires de demande de visa est gratuite.
Les formulaires peuvent également être téléchargés sur le site internet de l’Ambassade (www.rabat.diplo.de).
Tous les actes administratifs sont couverts par les frais de visa. Le montant de ces frais s’élève à 60 euros et peut être réglé en espèces en dirhams ou par carte de crédit internationale (VISA, MasterCard).
Le dépôt des demandes de visas peut se faire sans rendez-vous.
La présence de l’intéressé est strictement obligatoire (dépôt du dossier du lundi au jeudi entre 8 heures et 10 heures).
Déposez votre demande suffisamment à temps – au moins 2 mois avant la date de l’examen.
L’octroi du visa requiert l’accord du service des étrangers en Allemagne. Dès qu’une décision sera prise, généralement dans un délai de deux à trois mois, vous serez informé par écrit. Aucun renseignement ne peut être donné par téléphone. La liste ci-après des documents à fournir n’est donnée qu’à titre indicatif. L’Ambassade se réserve le droit d’exiger des documents supplémentaires. Un dossier complet ne donne pas droit à l’octroi d’un visa. Une demande de visa incomplète peut être rejetée.
Les photocopies et les photos d’identité peuvent être faites dans l’enceinte du service des visas auprès d’un prestataire privé et contre paiement.
Documents à fournir pour la demande de visa :
- Deux formulaires de demande de visa remplis en allemand de manière lisible et dûment signés en mentionnant votre numéro de téléphone
- Trois photos d’identité récentes remplissant les conditions biométriques
- Carte d’identité nationale CIN (original et deux photocopies)
- Passeport (original et deux photocopies des trois premières pages). Le passeport doit être encore valable au moins six mois et avoir 2 pages vides
- Preuve de vos connaissances en langue allemande du niveau B1 (original et deux photocopies) du cadre européen de référence par un certificat établi par un centre d’examen disposant d’un bureau de représentation avec un personnel expatrié et certifié selon les critères du cadre de référence des examens de langues d’ALTE. Actuellement au Maroc, seuls le Goethe-Institut et l’ÖSD répondent à ces critères.
- Attestation d’admission d’une université à l’examen d’entrée au Collège propédeutique, à l’examen DSH, aux études supérieures, ou confirmation de candidature (original et deux photocopies)
- Pièces justificatives concernant le financement de votre séjour – le cas échéant avec une traduction en langue allemande – avec deux photocopies, à savoir :
- Financement par une prise en charge conforme aux articles 66-68 de la loi sur le séjour des étrangers émanant d’une personne résidente en Allemagne et valable pour la durée des études (1 an au minimum). Cette prise en charge doit être délivrée par le service des étrangers compétent du lieu de résidence du garant et doit attester la solvabilité de ce dernier, sinon financement par versement d’une caution sur un compte bancaire bloqué en Allemagne d’un montant de 7.908 euros avec un prélèvement mensuel de 659 euros.
- Baccalauréat et relevé des notes (respectivement : fournir original avec deux photocopies)
- Certificats sur le cursus universitaire (original et deux photocopies)
- Une enveloppe suffisamment timbrée comportant votre adresse
Öffnungszeiten – Gebäudeadresse: Postadresse : Telefon : Telefax : Elektronische Adresse : Montag bis Freitag 08.00 bis 10.00 Uhr
12, Av. Mehdi Ben Barka 10000 Rabat – Souissi B.P. 235 – 10001 Rabat (+212) 537 63 54 00 (+212) 537 65 36 49
Site Web : http:// www.rabat.diplo.de
– E-mail: info@rabat.diplo.de
Coût de la vie: Allemagne
Assurance maladie et accident
Pour étudier en Allemagne, il faut être couvert par une assurance maladie et cotiser à l’assurance dépendance allemande. Autrement vous ne pourrez pas être inscrit dans votre établissement d’études. Il existe deux types d’assurance maladie :
L’assurance publique (gesetzliche Krankenversicherung, GKV) et celle privée (private Krankenversicherung, PKV). Si vous avez moins de trente ans lors du début de vos études, ou si vous n’êtes pas dans un semestre supérieur au 14ème, vous pourrez cotiser auprès de l’assurance publique. Elle propose des tarifs préférentiels pour les étudiants. La cotisation mensuelle pour l’assurance maladie, y compris l’assurance dépendance, avoisine actuellement les 55 euros. Les doctorants ne sont pas admis par les assurances maladie publiques, à moins d’avoir déjà cotisé au moins un an auparavant en tant qu’étudiant.
N.B : Les étudiants qui ne sont pas citoyens de l’U.E ou de l’E.E.E. peuvent travailler en Allemagne seulement 90 journées entières ou 180 demi-journées par an.
Pour en savoir plus
« Ziel Deutschland/Destination Germany »
Brochure comportant des informations détaillées sur les études et la vie en Allemagne, à commander auprès du DAAD : DAAD Deutscher Akademischer
Austauschdienst / office allemand d’échanges universitaires
Siège central à Bonn : Kennedyallee 50, D- 53175 Bonn – Tél : +49 228 882 0
Fax : +49 228 882 444
Site web : www.daad.de/deutschland
Informations actualisées sur le coût des études en Allemagne et sur le coût de la vie.
Comment financer mon séjour?
Bourses : De nombreuses institutions proposent des bourses aux étudiants étrangers : le DAAD, les fondations proches des partis politiques allemands, les institutions des diverses Eglises, ou encore des organisations proches du monde de l’entreprise. Les établissements du supérieur eux-mêmes accordent un certain nombre de bourses, par exemple aux étudiants de leurs établissements partenaires qui sont en fin d’études ou aux doctorants dans le cadre d’un Graduiertenkolleg. Pour bénéficier d’un soutien financier, il faut en général faire état d’une aptitude supérieure à la moyenne dans la discipline concernée et d’un engagement politique et social ; les origines sociales sont moins importantes.
Le DAAD propose le programme de bourses le plus complet à l’intention des étudiants, jeunes diplômés et scientifiques allemands et étrangers. La banque de données sur l’Internet permet de s’orienter aisément parmi les différents types de bourses (y compris celles proposées par d’autres organismes).
Le programme de bourses affiché sur www.daad.de et sur www.rabat.diplo.de comprend :
- Les bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques (Master/bac+6) : Ces bourses peuvent être de courte durée (d’un à dix mois) et de longue durée (trois ans maximum pour un doctorat). Elles sont accordées à de jeunes diplômés venant de toutes les branches scientifiques (Master/ bac +6), inscrits à un doctorat et dont la thèse de recherche doit être encadrée par un professeur allemand. L’âge du candidat ne doit pas dépasser 32 ans à la date de l’octroi de la bourse.
2. Bourses de recherche selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximum : Il s’agit d’un programme flexible comprenant plusieurs phases: le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable. Le « modèle sandwich » est un système de promotion flexible dont l’originalité réside dans le double encadrement du candidat au doctorat qui réalise ses travaux alternativement dans une université allemande et marocaine, selon un ordre établi au préalable. La thèse de doctorat peut être soutenue soit dans l’université marocaine soit dans l’université allemande.
3. Séjour de recherche pour enseignants du supérieur et scientifiques et réinvitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois) Les scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur ou dans des instituts de recherche, ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extrauniversitaire. Les anciens titulaires d’une bourse du DAAD peuvent être réinvités par ce dernier dans le but de réaliser un projet de recherche ou de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un institut de recherche.
4. Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année universitaire : Elles sont octroyées aux candidats des filières artistiques (Arts plastiques, design, film, musique et architecture), afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme. La durée de la bourse est d’une année. La limite d’âge est fixée à 32 ans à l’octroi de la bourse. Les enseignants du supérieur dans ces filières peuvent bénéficier aussi d’un séjour de travail (d’un à trois mois) en Allemagne dans le cadre d’une coopération artistique avec une institution allemande.
5. Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne : Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 personnes et ce pour une durée de séjour de 7 à 12 jours. Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accompagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande. Cette subvention a également pour objectif de donner aux étudiants étrangers, à travers les séjours, visites et discussions, un aperçu de la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne. Les demandes pour ces voyages doivent être déposées auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat au moins 6 mois avant la date prévue pour le départ.
6. Cours d’été pour des étudiants inscrits dans une université marocaine et ayant au moins le niveau B1 de langue allemande.Une subvention est prévue pour les étudiants de toute matière pour suivre un cours de langue et civilisation d’environ quatre semaines dans une université allemande.
Pour en savoir plus :
Bourses du DAAD pour étudiants et chercheurs étrangers :
Deutscher Akademischer Austausch Dienst Kennedyallee 50 53175 Bonn (Allemagne) Postfach 20 04 04, 53134 Bonn
Tél. (++49/228) 882-0
Fax (++49/228) 882-444
Courriel : postmaster@daad.de
Internet : www.daad.de
Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne Section Culturelle 7, Zankat Madnine B.P. 235 10000 Rabat
Bourses: Allemagne
De nombreuses institutions proposent des bourses aux étudiants étrangers : le DAAD, les fondations proches des partis politiques allemands, les institutions des diverses Eglises, ou encore des organisations proches du monde de l’entreprise. Les établissements du supérieur eux-mêmes accordent un certain nombre de bourses, par exemple aux étudiants de leurs établissements partenaires qui sont en fin d’études ou aux doctorants dans le cadre d’un Graduiertenkolleg. Pour bénéficier d’un soutien financier, il faut en général faire état d’une aptitude supérieure à la moyenne dans la discipline concernée et d’un engagement politique et social ; les origines sociales sont moins importantes.
Le DAAD propose le programme de bourses le plus complet à l’intention des étudiants, jeunes diplômés et scientifiques allemands et étrangers. La banque de données sur l’Internet permet de s’orienter aisément parmi les différents types de bourses (y compris celles proposées par d’autres organismes).
Le programme de bourses affiché sur www.daad.de et www.rabat.diplo.de comprend :
1. Les bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques (Master/bac+6) : Ces bourses peuvent être de courte durée (d’un à dix mois) et de longue durée (trois ans maximum pour un doctorat). Elles sont accordées à de jeunes diplômés venant de toutes les branches scientifiques (Master/ bac +6), inscrits à un doctorat et dont la thèse de recherche doit être encadrée par un professeur allemand. L’âge du candidat ne doit pas dépasser 32 ans à la date de l’octroi de la bourse.
2. Bourses de recherche selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximum : Il s’agit d’un programme flexible comprenant plusieurs phases: le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable. Le «modèle sandwich» est un système de promotion flexible dont l’originalité réside dans le double encadrement du candidat au doctorat réalisant ses travaux alternativement dans une université allemande et marocaine selon un ordre établi au préalable. La thèse de doctorat peut être soutenue soit à l’université marocaine soit à l’université allemande.
3. Séjour de recherche pour enseignants du supérieur et scientifiques et réinvitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois) Les scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur ou dans des instituts de recherche, ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extrauniversitaire. Les anciens titulaires d’une bourse du DAAD peuvent être réinvités par ce dernier dans le but de réaliser un projet de recherche ou de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un institut de recherche.
4. Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année universitaire: Elles sont octroyées aux candidats des filières artistiques : Arts plastiques, design, film, musique et architecture, afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme. La durée de la bourse est d’une année. La limite d’âge est fixée à 32 ans à l’octroi de la bourse. Les enseignants du supérieur dans ces filières peuvent bénéficier aussi d’un séjour de travail (d’un à trois mois) en Allemagne dans le cadre d’une coopération artistique avec une institution allemande.
5. Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne : Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 personnes et ce pour une durée de séjour de 7 à12 jours. Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accompagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande. Cette subvention a également pour objectif de donner aux étudiants étrangers, à travers les séjours, visites et discussions d’information, un aperçu de la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne. Les demandes pour ces voyages doivent être déposées auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat au moins 6 mois avant la date prévue pour le départ.
6. Cours d’été pour des étudiants inscrits dans une université marocaine et ayant au moins le niveau B1 de langue allemande.Une subvention est prévue pour les étudiants de toute matière pour suivre un cours de langue et civilisation d’environ quatre semaines dans une université allemande.
Pour en savoir plus :
Bourses du DAAD pour étudiants et chercheurs étrangers :
Deutscher Akademischer Austausch Dienst Kennedyallee 50 53175 Bonn (Allemagne) Postfach 20 04 04, 53134 Bonn
Tél. (++49/228) 882-0
Fax (++49/228) 882-444
Courriel : postmaster@daad.de
Internet : www.daad.de
Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne Section Culturelle 7, Zankat Madnine B.P. 235 10000 Rabat
Source: Étudiant.ma